Aide à la personne

l'A.C.S.A.D.

L'Association de Coordination du soin et de l'aide à Domicile regroupe deux services : le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) et le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD). 

Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)

L'aide aux personnes dépendantes :

Son but est d'aider les personnes (seules ou en couple) à effectuer les actes de la vie courante lorsqu'elles ne peuvent ou ne souhaitent pas les assumer elles-mêmes. 

L'aide à domicile intervient alors pour effectuer les prestations suivantes : 

  • ménage, entretien du linge, préparation des repas, vitres, repassage, courses.
  • aide à la toilette, présence.
  • accompagnement à l'extérieur, aide administrative.
  • garde à domicile.
  • autre service : téléassistance.

L'aide aux familles :

Son but est d'aider les familles en les soulageant dans les tâches quotidiennes :

  • ménage, entretien du linge, préparation des repas, vitres, repassage, courses.
  • autre service : la garde des enfants de plus de 3 ans. 

Deux types de gestion : 

La prestation de service et le mandat de gestion.

Comment faire ?

Pour bénéficier de ces prestations, il faut s'adresser à l'association ou au référent de votre commune.
Une responsable de secteur se déplace alors chez vous pour établir un devis des prestations souhaitées.

Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) : 

Association de coordination des actions d'aide en faveur des personnes âgées et/ou handicapées - Service de soins infirmiers à domicile.

Cette association s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, dépendantes ou handicapées et de moins de 60 ans sur dérogation. Elle intervient sur prescription du médecin traitant, responsable du traitement.

L'équipe est composée d'aides-soignants salariés, placés sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice et d'infirmières libérales (ayant passé convention avec le service).

Les prestations consistent en :

  • des soins de nursing (toilette, mobilisation, prévention d'escarres.....)
  • une surveillance médicale (transit, pouls, alimentation, température....)
  • des soins infirmiers (pansements, injections...) assurés par les infirmiers libéraux du secteur. 

local SDF

Pour information, il existe un local d'accueil d'urgence pour les personnes sans domicile fixe sur la commune de Coulonges sur l'Autize. 

Pour tout besoin, s'adresser au CCAS de cette collectivité au 05.49.06.10.72 ou au numéro d'urgence, le 115.

Contacter L'A.C.S.A.D

Siège social : 

Centre cantonal
20, rue de l'épargne
79160 Coulonges sur l'A.
Téléphone : 05.49.06.21.81
Fax : 05.49.28.23.71
E-mail : acsad@orange.fr 

Contact :   

Service d'aide à domicile :
COLLOT Amélie
DEVAULT Katy

Service de soins infirmiers à domicile :
ROSSARD Marie Christine

Horaires d’ouverture de l’accueil

du lundi au vendredi
9h00 – 12h30
et de 13h30 – 17h30

Référent

Personne référente pour la commune de Saint-Laurs :

Mme Catherine Pérotteau
au 05 49 75 29 20

Accueil D'urgence

Aide aux sans-abris et aux plus démunis, appeler le :

115